Sommaire
Les banques en ligne sont arrivées sur le marché depuis l’an 2000. Avec ses offres exceptionnelles avec des frais bancaires très réduits, ou même inexistants, elles ont séduit rapidement de nombreux clients.
Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?
À la base, une banque en ligne est une banque non physique, voire virtuelle, qui est accessible via internet. Elle offre les mêmes services que les banques traditionnelles, cependant, tout se fait entièrement en ligne, alors, une rencontre physique avec un conseiller n’est pas possible. De plus, ce type de banque n’a pas besoin d’agence physique, ainsi, il fonctionne avec de moindres frais.
En termes juridiques, les banques en ligne ont les mêmes statuts que les banques classiques. Les autorités qui les réglementent sont les mêmes.
Quels sont les services proposés par les banques en ligne ?
Voici une liste de quelques opérations proposées par les banques en ligne :
- Ouverture d’un compte courant
- Réalisation de toutes les opérations courantes comme les virements ou les prélèvements avec carte bancaire ou chéquier
- Ouverture des livrets et des comptes d’épargne
- Réalisation des opérations boursières
- Souscription à un crédit
- Souscription à une assurance vie
Cependant, ces opérations ne se font qu’à distance : soit dans un DAB ou distributeur automatique bancaire, soit par internet, contrairement aux banques traditionnelles.
Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte courant ?
Voici quelques pièces indispensables pour ouvrir un compte courant au sein d’une banque en ligne. Mais en général, les banques en ligne ont les mêmes conditions.
- Justificatif d’identité comme une carte d’identité ou un passeport
- Justificatif de domicile
- RIB de son ancienne banque classique
- Dépôt minimum
- Condition de revenu avec justification
- Avis d’imposition
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez cliquer https://www.bankr.fr/ pour en savoir davantage.