Sommaire
Les autorisations de construire sont nécessaires pour faire des extensions à votre maison, construire une nouvelle maison ou une nouvelle structure, et pour certaines rénovations, selon l’ampleur de celles-ci. Bien que cela puisse sembler un problème bureaucratique, une autorisation de construire peut en fait vous sauver la vie. Les explication de Jimmy Parat, spécialiste en immobilier.
La nécessité des autorisations de construire
Avant d’expliquer comment obtenir une autorisation de construire, il est important de savoir pourquoi ces permis sont si importants en premier lieu. Il est beaucoup plus facile de ne pas demander de permis, mais cela a des conséquences. Lorsque vous demanderez un permis, vous le ferez :
- Les permis vous guident à travers les projets que vous pouvez réaliser vous-même. Lorsque vous obtenez un permis, vous devez fournir des plans pour le projet qui aura lieu. L’inspecteur en bâtiments vous demandera de réviser vos plans s’ils ne sont pas conformes aux pratiques et codes standard.
- Tout bâtiment construit sans permis peut entraîner le refus de votre compagnie d’assurance de faire une réclamation si quelque chose arrive à votre propriété. Cela peut même signifier des réclamations en responsabilité contre vous pour des blessures qui se sont produites sur votre terrain.
- Les permis augmenteront également la valeur de votre maison parce que vous avez respecté les règles et règlements de votre municipalité locale.
Obtenir votre autorisation de construire
Selon Jimmy Parat, il y a deux façons d’obtenir une autorisation de construire :
- En faire la demande vous-même;
- Demander à l’entrepreneur de le demander en votre nom.
Idéalement, vous devriez demander à votre entrepreneur d’obtenir le permis pour vous. Des entrepreneurs fiables et dignes de confiance s’assureront que tous les permis sont disponibles dès le début du projet et qu’ils peuvent régler tous les problèmes qui surviennent pendant le processus de demande. Il est beaucoup plus facile de laisser votre entrepreneur obtenir le permis pour vous.
Assurance responsabilité civile
Mais, si vous devez faire le travail vous-même, vous devez savoir comment fonctionne le processus. De plus, si vous embauchez quelqu’un pour vous aider, vous aurez besoin d’une preuve d’assurance contre les accidents du travail lorsque vous présenterez votre demande de permis. Il peut donc s’avérer très difficile de s’assurer que vous respectez tous les codes établis par votre municipalité locale. De plus, vous pouvez toujours appeler votre municipalité locale si vous avez des questions concernant les procédures de demande de permis en immobilier.
Les inspections décryptées par Jimmy Parat
Il est assez simple de faire une demande d’autorisation de construire, mais le processus d’inspection est normalement celui où les constructeurs s’inquiètent de la demande. Les inspections visent à s’assurer que la construction est conforme aux codes du bâtiment.
Jimmy Parat indique que des inspecteurs peuvent être envoyés sur votre chantier pour voir ce qui a été fait et s’assurer que les travaux correspondent aux plans du permis.
Le rôle de l’inspecteur
Les méthodes et le matériel utilisés feront l’objet d’un examen minutieux à ce moment-ci, et un inspecteur retardera un peu le travail. Un examen critique aura lieu, mais c’est la norme, alors ne vous inquiétez pas lorsqu’un inspecteur est envoyé à votre domicile. Les grands travaux de construction nécessiteront de nombreuses inspections, qui devront être planifiées par vous ou votre entrepreneur. Vous devrez planifier le travail autour des inspections.
Si l’inspection échoue, vous devrez corriger le problème avant de continuer. Un bon exemple de cela est lorsqu’un inspecteur doit examiner les semelles de fondation. Vous avez peut-être un camion à ciment prêt à couler le ciment, mais si les semelles ne sont pas inspectées en premier, cela retardera considérablement les travaux de construction.