Sommaire
La biodiversité d’un jardin englobe tous les organismes vivants dans le jardin en question. Elle ne se limite pas aux graines semées, mais constitue tout ce qu’on trouve dans le jardin mêmes les bactéries et les champignons microscopiques. Tous ces éléments sont indispensables à l’équilibre du milieu.
La mise en place d’un écosystème équilibré
Pour permettre aux plantes s’épanouir, l’écosystème où elles se trouvent doit être contrôlé. Qu’il s’agisse de jardin potager, d’arbre fruitier ou de simple fleur à des fins décoratives, cet équilibre est nécessaire. Pour ce faire, il faut commencer par identifier les composants de la biodiversité du jardin. Une fois cela fait, on peut améliorer l’environnement de la plante pour qu’elle puisse attirer des animaux qui éloignent les éléments nuisibles. Ce système d’équilibre permet une croissance normale des plantes se trouvant dans le jardin sans avoir à recourir aux produits chimiques.
L’observation de la biodiversité d’un jardin est un signe pour évaluer si le jardin est en bonne santé ou non. Pour les cultivateurs professionnels, des éléments chimiques ou organismes génétiquement modifiés sont utilisés pour aider à améliorer la biodiversité de leur culture. En revanche, des éléments naturels suffisent pour un petit jardin. Ces éléments peuvent être même plus efficaces que les éléments chimiques s’ils sont bien équilibrés. Cela peut être la fabrication de compost à partir des déchets ménagers ou encore l’utilisation de l’eau de puits pour arroser les plantes.
Les soins attribués aux sols
Pour protéger les plantes, il faut faire en sorte que les auxiliaires s’approprient du jardin. Les auxiliaires sont les insectes et organismes qui se nourrissent d’éléments nuisibles aux plantes. Ils jouent un rôle très important en tant que membre actif de la biodiversité du jardin. Chaque plante du jardin compte. Par conséquent, un contrôle régulier des feuilles et du pH du sol est nécessaire. Les plantes qui ne sont pas souhaitées peuvent bien servir d’engrais plus tard après décomposition.
Le sol s’épuise facilement si on ne fait que semer les mêmes graines à chaque saison. Au minimum, la place des légumes doit être déplacée si on n’a pas la possibilité de changer carrément le type de légume planté. Il faut aussi noter que les arbres ne doivent pas être plantés avec les petites plantes comme les laitues, les haricots ou encore les fleurs. Les arbres sont destinés à exister pendant des années alors que les autres plantes sont saisonnières. De plus, la racine des arbres avec le temps peut recouvrir le fond du jardin, ce qui empêche l’accès à de la bonne sève aux petites plantes.