Sommaire
Voulez-vous améliorer l’esthétique de votre jardin ? L’opération d’élagage est alors une des meilleures solutions que nous vous proposons. Tout comme les arbres fruitiers, les arbres ornementaux doivent être élagués régulièrement. De préférence, l’élagage doit être effectué par un élagueur professionnel pour assurer la santé et la pérennité de l’arbre ainsi que la sécurité des usagers.
Qu’est-ce qu’un arbre d’ornement?
Généralement, les arbres peuvent être définis comme des êtres vivants qui se développent en largeur et en hauteur et qui ont leurs propres architectures et silhouettes. Cependant, leurs caractéristiques peuvent varier en fonction du milieu et de l’environnement où ils se trouvent.
En outre, il existe plusieurs types d’arbres et qui ont chacun ses propres vocations. Il y en a ceux qui sont destinés à produire des bois de chauffage ou des bois d’œuvre. D’autres sont des arbres fruitiers et aussi des arbres d’ornement. Ce dernier est planté dans un but esthétique. Autrement dit, les arbres d’ornement ont pour rôle essentiel d’embellir le paysage.
Le plus souvent, on en trouve alignés le long des rues ou dans les jardins, dans un petit bosquet. Vous pouvez également isoler un arbre d’ornement au sein d’une pelouse ou d’une haie. En fait, tout dépend du type d’arbre que vous choisissez. Cela peut être de feuillus ou de résineux, ou bien des arbres à feuilles caduques ou persistantes. Mais aussi, vous devez avoir une idée de l’effet visuel que vous souhaiteriez avoir.
Enfin, il est à préciser que le palmier n’est pas un arbre d’ornement comme on le croit. Ce n’est pas un arbre au sens botanique du terme, puisqu’il ne se ramifie pas et que sa technique de taille est complètement spécifique. D’ailleurs, l’esthétique qu’il procure est très satisfaisante.
Pourquoi élaguer un arbre d’ornement?
L’élagage d’arbre d’ornement est une opération indispensable parce que souvent, ces arbres subissent des contraintes considérables, et ce en raison de leur vocation. Effectivement, un arbre d’ornement qui croît en milieu naturel et sans contrainte n’a pas besoin d’élagage. Il se débarrasse lui-même de ses branches mortes.
Pour l’arbre d’ornement, qui est planté en milieu urbain et fréquenté par le public nécessite un élagage régulier et obligatoire. Cela est dû aux contraintes liées à l’espace (espace racinaire insuffisant, sol pollué ou pauvre, sol compacté …), au climat (pollution de l’air, ombre portée…) et aux infrastructures. Le stress causé par ces contraintes entraîne la transformation de l’architecture de l’arbre ainsi que sa résistance aux agressions extérieures telles que le vent, le gel et les bactéries.
Ainsi, l’élagage d’un arbre d’ornement consiste à éliminer les branches mortes et fragiles afin de préserver son caractère ornemental et son esthétique. De plus, il assure la croissance de l’arbre en lui maintenant en bonne santé.
Comment élaguer un arbre d’ornement?
Avant tout, il est à retenir que ce type d’élagage incite beaucoup de maîtrise et de compétence en la matière afin d’avoir un résultat satisfaisant. De ce fait, il est nécessaire de faire appel à un professionnel comme cet élagueur expérimenter dans le 28 pour la réalisation du travail. L’élagage d’un arbre d’ornement dépend aussi de l’esthétique finale à prévoir. Si vous voulez conserver la forme naturelle de l’arbre, vous devez pratiquer la taille douce. Celle-ci requiert moins d’entretien tout en laissant l’arbre se développer librement. Pour plus de sécurité, il est quand même nécessaire de contrôler la hauteur des branches, l’aération de la ramure et l’absence de bois morts, pour les arbres en milieu urbain.
Par contre, si vous voulez que votre arbre d’ornement s’intègre facilement dans le paysage, vous devez utiliser la méthode artificielle. Il s’agit de modifier la silhouette naturelle de l’arbre par des tailles sévères et répétées. Dans ce cas, vous obtenez des formes « architecturées ».